FINANCEMENT FORMATION

Le Fonds Social Européen (FSE+ 2025)

Une opportunité de financement pour les formations de vos salariés.

Juillet 2025

Vous êtes une entreprise et vous envisagez de faire monter en compétences vos salariés ? Vos projets de formations peuvent être éligibles à un cofinancement FSE.

Nous décryptons pour vous le Fonds Social Européen et les principales étapes à suivre pour bénéficier de ce financement.

Qu’est-ce que le FSE ?

Crée en 1957 avec la signature du Traité de Rome, Le Fonds Social Européen ou FSE est un dispositif de promotion de l’emploi qui met en œuvre les orientations politiques de l’UE en matière de cohésion sociale, économique et territoriale.

Aujourd’hui, le FSE a évolué et est devenu le FSE+ avec sa nouvelle programmation 2021-2027. Il vise à réduire les disparités économiques et sociales entre les régions européennes. Doté d’un budget de 6,67 milliards, le FSE+ en France, a vocation à soutenir des projets favorisant l’emploi, l’éducation, la formation professionnelle et l’inclusion sociale. 

Suis-je éligible à un financement FSE+ ?

Le FSE+ s’adresse à toutes les entreprises, quel que soit leur taille, et tous les salariés issus des branches couvertes par les OPCO sont éligibles sous réserve de fonds disponibles.

Quelles formations sont concernées par le FSE+ ?

Les actions de formations doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants : 

> Les formations en lien avec les transitions numérique, écologique et démographique

> Les formations relatives aux métiers en tension, les formations relatives aux compétences transverses ou soft skills

Toutes les actions de formation sont éligibles au dispositif, qu’elles soient certifiantes, qualifiantes ou non.

BON À SAVOIR : Les formations FISA sont éligibles au FSE+ car elles répondent aux deux axes prioritaires du dispositif en termes de transition numérique et de transition écologique.

Quelle est la prise en charge dans le cadre du FSE+ ?

Le dispositif FSE+ prend en charge 50% des coûts pédagogiques.

Selon la convention collective appliquée par l’entreprise, des financements complémentaires peuvent être accordés grâce à la mobilisation de fonds de branches, dans la limite de plafond et des enveloppes disponibles. Les restes à charge éventuels seront couverts par l’entreprise via des versements volontaires.

Certains OPCO peuvent également prendre en charge les frais annexes (hébergement, transports…) et les salaires (plafond spécifique pour chaque branche). Chaque OPCO est libre de définir un plafond de dépenses par parcours de formation et/ou par entreprise.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les modalités de prise en charge, votre conseiller formation pourra répondre à vos questions et vous aidera dans l’ensemble de vos démarches administratives.

Comment bénéficier du FSE+ ?

Contactez dès aujourd’hui votre OPCO, pour connaitre les démarches administratives propres à chaque organisme et vérifier l’éligibilité de vos projets de formation avec votre conseiller formation.

Toutes les demandes de financement doivent être adressées directement à l’OPCO avant le démarrage de la formation. Les demandes sont traitées sous réserve de l’éligibilité des actions au titre du FSE+ et dans la limite des fonds disponibles.

Nous vous conseillons d’anticiper et d’adresser vos demandes de financement le plus tôt possible pour vous assurer la prise en charge de vos formations.

ATTENTION : Les actions de formations doivent être réalisées avant le 31 décembre 2025 (dernier jour de la formation).

Plus d'informations sur le FSE+

» Consultez le site officiel du Ministère du Travail : https://fse.gouv.fr/

» Pages dédiées sur les sites des OPCO dont dépendent en général les clients de FISA :

Vous y trouverez les démarches spécifiques à réaliser pour vos demandes de financement.

» Si vous ne connaissez pas le nom de votre OPCO, un moteur de recherche permet de le retrouver avec votre numéro de SIRET :

https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/

Pourquoi choisir FISA pour vos formations ?

Nos formations sont éligibles au FSE+ car elles répondent aux deux axes prioritaires du dispositif en termes de transition numérique et de transition écologique.

Ainsi, toutes les formations à l’utilisation de nos logiciels tout comme les initiations à la règlementation environnementale (RE 2020) sont éligibles à un financement FSE+.

Chez FISA, la satisfaction est essentielle, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet de formation pour vous garantir des prestations de qualité. Votre conseiller commercial est à votre écoute pour vous orienter vers des parcours de formation adaptés à vos besoins et faire le suivi post-formation. Notre équipe administrative vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches du montage de votre dossier à la réalisation de vos projets de formation.

Comme pour tous les acteurs du développement des compétences, l’administratif prend une place importante dans notre quotidien. Nous avons naturellement initié une démarche qualité pour vous assurer des prestations qualitatives qui répondent à vos besoins. Pour cela, nous avons mis en place des processus et des procédures simples et structurées qui respectent le Référentiel National Qualité validés par la Certification QUALIOPI. Cette certification obtenue en décembre 2021, vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos formations par votre OPCO. Elle est le fruit du travail de toute l’équipe FISA qui se mobilise au quotidien pour le bon déroulement des formations, de la conception de vos projets au suivi post-formation.